ALiA 49

Formation

Le service Formation d’ALiA a pour mission principale de développer et de renforcer les compétences en addictologie des différents acteurs qui nous sollicitent. Il contribue à développer le travail de partenariat, à améliorer les pratiques et les postures professionnelles et donc l’accompagnement des publics, à travers une approche multifactorielle et plurielle des conduites addictives.

Nos objectifs

Permettre un travail autourFORMATION des représentations, des savoirs-être et savoirs-faire ; de réfléchir à partir des expériences des personnes rencontrées et proposer des programmes et des interventions adaptés aux demandes des structures, institutions, écoles, en fonction des objectifs et du temps disponible.

Un des atouts d’ALiA réside dans le fait que ces interventions s’appuient sur l’expérience clinique développée au sein du CSAPA et du CAARUD. Nos modalités d’intervention sont articulées avec le pool formateurs d’ALiA en fonction des demandes.

La formation peut intervenir à différents niveaux :

  • Transmettre des connaissances, travailler sur les représentations, les idées reçues, la posture professionnelle, etc….
  • Présenter sa mission, sa pratique, ALiA, ses dispositifs …. développer le partenariat.

La certification QUALIOPI

CERTIFICATION FORMATION QUALIOPI

« QUALIOPI, est la seule certification » qui permet à compter du 1er Janvier 2022, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Cela permet donc aux structures qui nous sollicitent, d’inclure les formations d’ALiA dans leur plan de formation et de se les faire financer.

 

Exemples de thèmes abordés

Notre spécificité est de co-construire avec le demandeur le programme de formation, nous adaptons le contenu, la durée d’intervention et les modalités, en fonction des attentes et des besoins de la structure demandeuse.

Consultez notre catalogue de formation

Contacts

Le service formation

La mission de formation est pilotée par un binôme avec Delphine CARPENTIER sur la partie pédagogique et Gwénaëlle SIMON sur la partie organisationnelle, administrative et logistique. La formation est présente sur l’ensemble du département du Maine-et-Loire mais est centralisée à Angers au 8 rue de Landemaure
02 41 47 01 67
formation@alia49.fr