Démarche RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises désigne la prise en compte par les structures des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. Sa mise en place représente un enjeu important et notamment pour les acteurs du secteur médico-social.
En effet, la « robustesse » ou la longévité d’un établissement médico-social se mesure au travers de divers critères tels les compétences des collaborateurs, le bien-être des usagers/personnes accompagnées, l’impact de l’activité de l’établissement sur les parties prenantes ou bien encore sa solidité financière.
La mise en place d’une démarche RSE permet donc de valoriser l’approche globale et transversale de la structure, que ce soit par la mise en place de mesures pour l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie au travail, mais également par la maîtrise des dépenses, en valorisant les déchets par exemple, et bien d’autres.
La RSE dans le secteur médico-social
permet donc à l’établissement d’améliorer ses performances globales, qu’elles soient sociales, environnementales ou encore financières,
et donc de valoriser la qualité de sa structure auprès de ses parties prenantes et donc de ses usagers/personnes accompagnées.
ALiA s’est inscrit dans cette démarche de manière volontariste avec un engagement politique fort (renvoi vers note politique) et dans le cadre d’une démarche structurée.
Aussi en fonction des thématiques travaillées, des pilotes ont été nommés, en charge :
- Etablir un état des lieux spécifique au préalable des actions déjà mises en œuvre.
- Organiser le déploiement d’actions qui émanent d’une concertation large des diverses parties prenantes. Ces actions devront être limitées dans leur nombre, planifiées et chiffrées au besoin.
- Elaborer des indicateurs de suivis simples et opérants
Les thématiques suivies et le pilotage associé
La qualité de l’accompagnement proposé par l’association
Pilotage : Sarah GUERIF, Responsable Qualité & Sécurité
La prise en compte des conditions de travail
Co-pilotage :
- Vanessa TRIKI, Cheffe de service
- Sarah GUERIF, Responsable Qualité & Sécurité
- Angélique BOISSINOT, Elue suppléante du CSE
La démarche environnementale et l’approche territoriale
Co-pilotage :
- Mickael DOISNEAU, Chef de service
- Elodie COSNIER, Intervenante socio-éducative au CTR