ALiA 49

Projet associatif

L’association ALiA a travaillé au cours des années 2016 et 2017 avec le soutien de l’URIOPSS Pays de Loire à l’écriture de son projet associatif. Celui-ci a été validé le 15 mai 2017.

Valeurs et objectifs

Les actions menées par l’association sont guidées par des valeurs et objectifs communs, décrits par le projet associatif de la manière suivante :

« Dans un esprit de service public, l’Action de l’ALiA a pour finalité de rendre ou de faciliter l’exercice d’une capacité citoyenne à ceux et celles qui font appel à elle. Les droits et devoirs généraux se fondent sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Toute personne faisant appel à l’ALiA doit être entendue dans ses attentes, respectée dans son développement et son projet de vie, respectée dans ses convictions et ses croyances, dans une attitude bienveillante et bientraitante. Gradualité de l’offre, respect du rythme, de sa situation, de son histoire…

Elle a le droit à la confidentialité des informations recueillies sur elle.

Elle ne saurait être victime d’attitudes vexatoires ou attentatoires à sa dignité (droits qu’elle doit entendre comme autant de devoirs vis-à-vis d’autrui)

“La place de chacun et chacune (salariés(ées), administrateurs(trices), personnes accompagnées et bénévoles, sera reconnue et respectée au sein de l’association.”

Les Acteurs Sociaux de ALiA s’engagent à tendre vers la plus haute compétence possible, dans une solidarité active respectueuse de la loi et de la promotion de l’usager : faire de la place à tout ce qui s’invente, « à tout ce qui se construit autour des représentations, des savoirs et des expériences des personnes rencontrées.

Ceci suppose le décloisonnement des approches, des pratiques, des structures, une non-appropriation de l’usager, la responsabilisation de chaque acteur, le partage des compétences et des complémentarités, dans un souci d’altérité permanente. »

Approche globale

Il s’agit donc d’avoir une approche globale, et non plus une approche par public ou par type d’addiction même si certaines spécificités peuvent être conservées.

Les valeurs de l’association sont les suivantes :

  • La citoyenneté des usagers,
  • Le respect des droits,
  • Le respect de l’usager (de ses attentes, de sa dignité, de ses convictions, de ses croyances, de son rythme, de son histoire, …),
  • La bienveillance et la bientraitance,
  • La confidentialité des informations,
  • La solidarité,
  • La promotion de l’usager,
  • La responsabilisation de chaque acteur.