ALiA 49

Réduire les risques

La réduction des risques ou RDR vise à réduire les risques sanitaires et sociaux, à prévenir les dommages liés aux usages de drogues. Il s’agit d’une politique de santé relevant de l’Etat, les actions de réduction des risques étant définies par un document national de référence approuvé par décret.(Cf. Décret n°2005-347 du 14 avril 2005, approuvant le référentiel national des actions de réduction des risques en direction des usagers de drogues et complétant le code de la santé publique).

Les CAARUD, mis en place en 2006 sont les établissements de première ligne en matière de réduction des risques.
Depuis le 28 février 2008, la circulaire N°DGS/MC2/2008/ confie aux CSAPA dans son troisième chapitre « l’obligation de mettre en œuvre des mesures de réduction des risques à destination du public qu’ils prennent en charge. »

La réduction des risques et des dommages chez les usagers de drogues (solidarites-sante.gouv.fr)

La politique de réduction des risques et des dommages en direction des usagers de drogue vise à prévenir la transmission des infections, la mortalité par surdose par injection de drogue intraveineuse et les dommages sociaux et psychologiques liés à la toxicomanie par des substances classées comme stupéfiants.

Réduire les risques, c’est quoi ?

La réduction des risques et des dommages selon l’international Harm Reduction Association (IHRA).

Cela désigne l’ensemble des lois, des programmes et des pratiques qui visent principalement à réduire les conséquences néfastes tant au niveau de la santé qu’au niveau socio-économique de la consommation de substances psychoactives par les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas cesser de consommer.

Cette politique de réduction des risques est née en France dans les années 1980 avec l’apparition du VIH chez les personnes consommatrices de produits psychoactifs. Elle vise à prévenir les problèmes sanitaires, sociaux, juridiques et psychologiques liés à l’usage de substance en partant du constat que les consommateurs « peuvent modifier leurs pratiques si on leur en donne la possibilité ». Les principales actions de cette politique consistent en :

  • La diffusion de messages de prévention
  • La mise à disposition de matériel stérile
  • L’accès au dépistage (VIH/VHC…) et aux soins
  • L’expérimentation des salles de consommation à moindre risque
  • L’analyse de drogue
  • La médiation sociale

La réduction des risques résultent d’un double abandon : celui de l’abstinence comme seul modèle des pratiques de soin et de prévention, et celui d’une éradication des drogues comme condition du vivre ensemble.

Les actions de réduction des risques se déroulent dans différents milieux :

  • Les CSAPA/CAARUD
  • Les interventions dans la rue et dans les espaces publiques
  • Les interventions en milieu festif et carcéral

Réduction des risques : le nouveau paradigme des addictions ? (Fédération addiction - déc. 2013)

Née dans le contexte chaotique de l’épidémie de Sida des années 1980, la Réduction des Risques a bouleversé l’approche des usagers de drogues et, plus largement, ouvert à une nouvelle compréhension des addictions et de leur prise en charge.