Notre histoire
L’Association Ligérienne en Addictologie désignée sous l’acronyme ALiA est gestionnaire de deux établissements médico-sociaux.
Extraits Statuts 19/09/2019
L’association ALiA (Association Ligérienne en Addictologie) a pour objet :
- d’être force de proposition et participer à la mise en œuvre des politiques sanitaires et médico-sociales en matière d’addictologie, afin de répondre aux besoins et aux spécificités territoriales
- de promouvoir et organiser toutes activités sociales, sanitaires et médico sociales et toutes actions d’information, de formation et de recherche sur les addictions et la prévention des conduites addictives
Depuis 2009 …
L’association ALiA s’est créée le 04 juin 2009 de par le regroupement de trois associations (1) antérieurement constituées et qui sous l’impulsion des pouvoirs publics ont fait le choix de mutualiser dans un premier temps leurs différents moyens de fonctionnement (personnels, immobiliers, …). Après 10 années de fonctionnement sous ce format spécifique, les associations mères sont dissoutes.
L’association est composée d’adhérents, personnes morales ou personnes physiques qui élisent les membres du Conseil d’Administration (renouvellement annuel par tiers). Au sein du CA est constitué un bureau de six administrateurs parmi lesquels on retrouve le Président, le Secrétaire et le Trésorier.
(1) : les associations ADAMEL, AAATF et Soleil Levant