Traitements de Substitution aux Opiacés (TSO)
Les Traitements de Substitution aux Opiacés englobent le traitement médicamenteux par méthadone et l’accompagnement médical, social et psychologique. Il a pour objectif la réduction des risques et des dommages liés à la dépendance aux opiacés. Une évaluation médicale définira si ce traitement est adapté ou pas à votre situation.
Les Principes d’accueil
- Ecoute et accompagnement personnalisé
- Libre adhésion
- Non-jugement
- Confidentialité
- Possibilité d’anonymat
- Non-payant
Avant de débuter le traitement
Les Traitements de Substitution aux opiacés englobent le traitement médicamenteux par méthadone et l’accompagnement médical, social et psychologique. Il a pour objectif la réduction des risques et des dommages liés à la dépendance aux opiacés. Une évaluation médicale définira si ce traitement est adapté ou pas à votre situation.
Le début de traitement (initialisation)
Le protocole d’initialisation s’appuie sur votre prescription médicale. Avant la première prise de méthadone il vous sera demandé un échantillon d’urine pour s’assurer de la présence d’opiacés. Les premières semaines, tous les jours (sauf jours de fermeture) :
- L’infirmière évalue avec vous votre situation clinique et adapte le traitement en fonction du protocole
- Un intervenant social proposera une évaluation socioéducative et un accompagnement adapté à vos besoins
Durant l’accompagnement
Votre projet sera personnalisé à votre situation et surtout construit pour vous et avec vous. Nous pourrons échanger en équipe pluridisciplinaire de votre situation afin de vous proposer un accompagnement au plus proche de vos besoins, tout en respectant la confidentialité. Vous verrez régulièrement le médecin (aucune adaptation de la posologie ou changement de la délivrance ne peut être réalisé sans avis médical). Sans juger des consommations, des tests urinaires peuvent être demandés dans l’intérêt du soin. L’ensemble de l’équipe reste toujours disponible pour répondre à vos questions.