Accompagnement famille – entourage

 

Les addictions peuvent prendre différentes formes : usages de substances psycho actives licites ou illicites, troubles alimentaires, comportements compulsifs vis-à-vis de jeux d’argent, jeux vidéos, internet… Celles-ci peuvent être liées à de problèmes relationnels, de difficultés à trouver sa place dans sa famille, dans son environnement professionnel ou amical, dans son couple…

L’accueil de l’entourage se situe au carrefour de l’ensemble des missions qui relèvent de l’association ALiA, qu’il s’agisse de prévention, d’accompagnement, d’intervention précoce, de réduction de risques ou de soin.

Il s’adresse à toutes personnes confrontées de près ou de loin à la question d’un usage ou d’un comportement lié à l’addiction d’un tiers et cela quelque soit son âge.

Cependant, au sein du CSAPA, une porte privilégiée est ouverte à l’entourage des adolescents et jeunes adultes via la CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). 

La famille et plus largement l’entourage jouent un rôle essentiel dans la prévention et l’accompagnement des soins. Parents, grands parents, fratries, conjoints, amis… sont reçus en consultations individuelles ou familiales, avec ou sans la personne concernée par la demande.

L’accueil de l’entourage permet de proposer :

  • une information la plus objective possible sur les produits, les effets, les aspects législatifs, les risques
  • une écoute, un soutien, un accompagnement
  • des temps de médiation familiale
  • des accueils de couple
  • des thérapies familiales (Lorsque le produit, le jeu sont nécessaires pour faire taire des angoisses, pour combler un « vide », une consultation avec un thérapeute peut permettre de situer le niveau du conflit ou du dysfonctionnement et de trouver d’autres solutions plus « viables » et plus sereines)
  • des groupes de thérapies multifamiliales