Le CAARUD

Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues

 

Radio Campus Angers

Présentation de la boutik en audio, faite par Radio Campus Angers.

 

 

Le dispositif  national CAARUD, créé en 2005, a pour objectif de prévenir et de réduire les dommages liés aux usages de substances psycho-actives, y compris les poly-consommations.

En prenant en considération la nature des produits consommés, les personnes et leur environnement, l’intention est de réduire les risques de transmission des infections (hépatites, VIH, etc.), les dommages sanitaires, sociaux et psychologiques associés à ces usages.

Le CAARUD ALiA propose trois lieux d’accueil sur le département (Saumur, Cholet, Angers), sous la modalité de l’accueil collectif et/ou individuel (avec ou sans rendez-vous) ; d’autre part, les professionnels peuvent intervenir dans le cadre de permanences au sein de structures médico-sociales partenaires, en milieu festif (après demande), ou autres.

L’équipe, composée d’infirmiers et de travailleurs sociaux, accueille toute personne sans jugement, de façon anonyme et gratuite. Elle a pour missions de permettre à la personne accueillie :

  • l’accès aux informations de prévention et de réduction des risques liés aux usages de drogues (produits, contextes, modes de consommation, sexualité, etc.)
  • l’accès aux soins, en dispensant les premiers soins sur place, en orientant ou accompagnant vers les dispositifs de soins généraux ou spécialisés
  • l’accès au droit commun (logement, insertion/ réinsertion sociale)
  • l’accès aux informations et modalités de dépistage (VIH, hépatites, IST, MST)
  • la mise à disposition de  matériel de prévention des infections
  • la récupération de matériel usagé
  • l’accès à l’hygiène

Le dispositif CAARUD est intégré au réseau local social, et travaille en partenariat avec certaines structures dans le cadre d’actions spécifiques (dispositif de veille sociale, municipalité, dépistage).

(cf. Décret n° 2005-1606 du 19 décembre 2005 relatif aux missions des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires).