Fonctionnement
ALiA est attachée à son identité associative qui se traduit par la participation active des administrateurs bénévoles dans la gouvernance de l’association. Garant des valeurs qui fondent les missions de l’association, le Conseil d’Administration définit les orientations et décide des moyens.
Avec la volonté de toujours améliorer ses prestations au service des personnes accompagnées, ALiA est devenue, au fil des années, une organisation structurée et optimisée, forte d’espaces de réflexion, de décisions et d’actions repérées et portées par des acteurs engagés aux niveaux politique, stratégique et opérationnel.
Un Conseil d’Administration, un Bureau :
- qui définit la politique et les orientations générales de l’association
- qui valide les choix stratégiques
- qui arrête les grandes lignes d’actions de communication et de relations publiques
Un Directeur :
Responsable de la déclinaison de la stratégie associative, arrêtée par le Conseil d’Administration, au niveau des différentes activités et de la gestion des ressources, il s’appuie à la fois sur une organisation structurée des activités et sur l’action plus spécifique des chefferies de services, responsable de dispositifs, coordinateurs et autres fonctions supports.
Une organisation structurée autour de deux pôles d’activité, des fonctions supports :
- Le pôle ambulatoire regroupant les activités du CSAPA (ambulatoire) dont CJC, dont activité au sein de la maison d’arrêt, ainsi que les activités du CAARUD
- Le pôle hébergement regroupant les activités du Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR) et les activités Appartements Thérapeutiques
- Les fonctions supports : Informatique et Système d’Information, Qualité et Sécurité, Comptabilité et Ressources Humaines, Secrétariat général
- Ainsi que des missions transverses dévolues à certains professionnels : coordination médicale, coordination des actions de prévention et de formation, …