RSE

Politique RSE
(Responsabilité Sociétale Entreprises)


Toute personne sollicitant l’association ALiA est entendue dans ses attentes, respectée dans son développement et son projet de vie, respectée dans ses convictions et ses croyances, dans une attitude bienveillante et bientraitante.

Les actions d’ALiA ont pour finalité de rendre ou de faciliter l’exercice d’une capacité citoyenne à celles et ceux qui font appel à elle. Les droits et devoirs généraux se fondent sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

La place de chacune et chacun
(salariés, administrateurs, personnes accompagnées, bénévoles,…),
est reconnue et respectée au sein de l’association.

Ayant un fort engagement solidaire, respectueuse des lois et de la promotion des droits des usagers, ALiA a décidé d’aller encore plus loin dans ses engagements sociétaux en déclinant une stratégie RSE sur quatre axes de travail dans une démarche d’amélioration continue :

1. apporter un service de qualité aux personnes accompagnées,
2. protéger l’environnement,
3. assurer le bien-être au travail des acteurs
4. être citoyenne et éthique.

Portée par les administrateurs, l’ensemble des professionnels ainsi que par les autres parties prenantes(tiers, financeurs, partenaires institutionnels,…),
cette démarche vise à soutenir les principes universels de respect des droits de l’homme, des normes internationales du travail et la protection de l’environnement.

Au-delà du fait que le respect des droits universels de l’homme soit ancré dans l’ADN d’ALiA, l’association a dès 2018 mis en place un système de management Santé Sécurité au Travail (SST), afin d’assurer non seulement la sécurité des personnes accompagnées mais aussi celle de ses salariées, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie au travail.

Soucieuse des préoccupations liées à la responsabilité sociétale, ALIA demande à toutes ses parties prenantes à s’engager pleinement dans cette démarche visant à concilier la qualité de service, et le développement durable.

Haut de page